JEAN-PIERRE METAYER
PHOTOGRAPHE PLASTICIEN

Parcours

  • 1963  ASSISTANT PHOTOGRAHE STUDIO CH.AFFIF
  • 1967 : ASSISTANT DE PETER KNAPP, DÉCOUVRE AUPRES DE LUI LE GRAPHISME, LES GRANDS PEINTRES ET PHOTOGRAPHES ET RÉALISATEURS CONTEMPORAINS.
  • 1970 : ASSISTANT D’HELMUT NEWTON
  • 1971  : PHOTOGRAPHE DE MODE A PARIS : COLLABORE AVEC LA PRESSE MAGAZINE : MARIE CLAIRE, DÉPÈCHE MODE, ELLE. ET DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES, MARQUES DE LUXE ET MODE.
  • 1976 : VOYAGE INITIATIQUE À LOS ANGELES , PUIS À NEW YORK.
    LA CULTURE POP ART ET CONTEMPORAINE AGIT SUR LUI COMME UN DÉTONATEUR.
  • 1977-83 : S'INSTALLE À MANHATTAN, DÉCOUVRE L’EFFERVESCENCE CRÉATIVE DES 70’S, ASSISTE ET PARTICIPE À LA MOUVANCE POP, L’ART PAUVRE, LES PERFORMANCES, LA VIE UNDERGROUND NEW YORKAISE
    COLLABORE AVEC LE DIRECTEUR ARTISTIQUE HENRY WOLF, INSTALLE SON STUDIO DANS UN LOFT DOWNTOWN. COLLABORE AVEC LES MAGAZINES FEMININ MADEMOISELLE ETC
    LES GRANDS MAGAZINS NEW YORKAIS, MACY’S, LORD&TAYLOR ETC .. 
    COMMENCE À COLLECTER, RÉCUPÉRER, DÉTOURNER DE LEUR USAGE DES OBJETS QUOTIDIENS.
  • 1983-99 : RETOUR FRANCE, POURSUIT SA CARRIÈRE DE PHOTOGRAPHE DE MODE, STABILISE SA VIE AUTOUR DE SA FAMILLE, VIT ENTRE PARIS, LA MER ET LA CAMPAGNE.
    DÉVELOPPE UN NOUVEAU REGARD SUR LA NATURE, S’ÉPREND DU LAND ART, S’INTERESSE AUX MATIÈRES, LA NATURE DEVIENT UN NOUVEAU TERRAIN D’EXPRESSION.
  • 2000-02 : TRAVAILLE COMME PHOTOGRAPHE EVENEMENTIEL, PASSE AU  MONDE NUMÉRIQUE.
  • DEPUIS 2003 : SE FOCALISE SUR L’OBJET, ENTREPREND DES RECHERCHES SUR L’ÉQUILIBRE, LE PARADOXAL, L’ ALÉATOIRE, L’ ÉPHÉMÈRE, L’ OBJET "MORT" : TRAVAILLE SUR L’OPPOSITION ENTRE LE  METAL ET LE VEGETAL, LE SOLIDE ET LE FRAGILE.
    DES MATÉRIAUX QU’IL PRIVILÉGIE POUR SES SCULPTURES, SES MOBILES , SES PHOTOGRAPHIES .
 

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